top of page

L'hypnose

Une méthode rapide et efficace pour vous libérer de votre symptôme.

L'hypnose tout comme la sophrologie, est une méthode efficace pour vous accompagner dans la libération de ce qui vous pose difficultés dans votre vie quotidienne. 

A la différence de la sophrologie qui étudie les mécanismes de la conscience pour venir renforcer la connaissance de

vous-même et mieux comprendre vos modes de fonctionnement, l'hypnose elle, fait appel à votre inconscient

 

L'inconscient est le patron de votre bibliothèque, celui qui enregistre depuis votre naissance jusqu'à aujourd'hui chaque étape de votre vie, les moments agréables comme les moins agréables. Lorsque vous vivez des situations émotionnellement difficiles, votre inconscient l'enregistre dans votre bibliothèque. Parfois, ces souvenirs difficiles s'enregistrent avec une forte charge émotionnelle et se classent mal dans votre bibliothèque. Le processus de la résilience est alors bloqué, ce qui provoque l'arrivée de votre symptôme. 

Et c'est dans le cas où ce processus d'auto-guérison (la résilience) ne s'est pas mis en place, que la pratique de l'hypnose intervient.

 

Les techniques d'hypnose vont permettre à votre inconscient de diminuer l'intensité de votre charge émotionnelle qui est à l'origine de votre symptôme et ainsi permettre au processus de la résilience de se débloquer et à votre symptôme de disparaitre. 

Là ou la sophrologie s'intéresse à la manière dont vous allez pouvoir mieux vivre une situation qui vous pose problème, et comment mieux vous y adapter, l'hypnose elle, va par l'intermédiaire de votre inconscient, mettre en place les changements souhaités en permettant à votre résilience de se mettre en marche.

L'hypnose va donc pouvoir répondre à votre problématique de deux façons différentes

- soit à l'aide d'une technique symptôme qui vous permettra en 1 séance de vous débarrasser de votre problème sans aller chercher la cause originelle de votre symptôme. 

- soit à l'aide d'une technique cause qui dans le cas où la technique symptôme n'aurait pas suffit, vous permettra d'identifier la cause qui est à l'origine de votre symptôme et permettre au processus de la résilience de se débloquer. En général quelques séances suffisent. 

Contrairement aux idées reçues, une personne en état d'hypnose est libre à tout moment de mettre fin à la séance et reste consciente de tout ce qui se passe. En aucun cas, la personne n'est contrainte de réaliser quelque chose qu'elle n'aurait pas décidée en amont. 

Seule la motivation de la personne à vouloir régler son problème, lui permettra d'obtenir un résultat. 

Lors d'une séance d'hypnose, il y a beaucoup d'interactions, contrairement en sophrologie où la personne ne s'exprime pas pendant la pratique. 

Comment se déroule une séance d'hypnose ? 

​​​

01

  • Accueil de la personne

  • Recueil de la demande et du symptôme à traiter

  • Identifications des ressources 

  • Recueil de l'histoire de vie

  • explications de ce qu'est l'hypnose

  • Explication du déroulé de la séance

02

  • Technique réalisée en fonction du symptôme à traiter

  • En première intention on commence toujours par une technique symptôme

  • C'est seulement dans le cas où la technique symptôme ne suffit pas que l'on pourra aller sur une technique cause, si la personne le souhaite

03

Clôture de la séance

Une séance d'hypnose dure 1h30 et se déroule en posture assise

Pour vous accompagner dans votre mieux être, j'ai fait le choix de me spécialiser dans l'accompagnement :

- de l'arrêt du tabac

- du traitement des peurs et des phobies

- de la gestion du poids

- de la gestion du stress, des angoisses et des anxiétés 

Tout comme la sophrologie, la pratique de l'hypnose ne se substitue en un aucun cas à un traitement médical. 

bottom of page